Guide de l'exposition

Bienvenue dans le monde merveilleux de l'apiculture.

Voici, ci-dessous, le guide pour comprendre ce que vous allez observer sur les clichés.

Bonne visite !

Pour voir d'autres photographies, c'est ici

Pour acheter des tirages, écrivez à fduret.photographie@gmail.com

Préambule :

Une ruche en quelques informations clés :
Entre 15000 (en hiver) et jusqu’à 50’000 abeilles (en été)
Entre 0 et 20Kg de miel récoltés par année.
L’apiculteur ne récolte pas le miel de la ruche mais celui qui est stocké dans une hausse (un étage de la ruche) car il n’est pas question de vider le garde manger de la colonie.
La colonie est constituée d'abeilles mâles (faux bourdons), d'abeilles femelles et d'une reine.

Quel est la vie d’une abeille (femelle) ?
Du 1er au 5ème jour de vie, l’abeille ouvrière nettoie les alvéoles avant que la reine ne ponde de nouveau.
Du 4ème au 10ème jour, elle devient nourrice et s’occupe des jeunes larves d’abeilles.
Du 8ème au 15ème jour, l’abeille ouvrière est architecte, c’est elle qui construit et entretient les rayons de la ruche.
Du 12ème au 20ème jour, elle devient manutentionnaire et gère le stockage du pollen et du nectar.
Du 15ème au 22ème jour, l’abeille ouvrière ventile la ruche grâce à ses battements d’ailes très rapides.
Du 20ème au 24ème, elle surveille l’entrée de la ruche pour éviter les intrusions.
Du 21ème jour jusqu’à la fin de sa vie, elle devient butineuse et vole de fleur en fleur pour récolter nectar, miellat, pollen et propolis.

Guide pas-à-pas :

Photos 1&2/ Chaque jour une abeille butine plusieurs milliers de fleurs dans un rayon de 3 kilomètres autour de la ruche afin de ramener quelques milligrammes de nectar ou pollen, à chaque voyage. C’est à travers le travail acharné de ces butineuses que réside la vie de la colonie tout entière.

Photos 3&4/ Les abeilles butineuses multiplient les allées et venues entre leur habitat et les fleurs. Ce sont les pattes pleines de pollen qu’elles rentrent à la ruche. Ce pollen est stocké dans les alvéoles de cire pour nourrir la colonie et plus particulièrement les larves. C'est leur principale source de protéine.

Photo 5/ Les abeilles, dans leur dernier cycle de vie, deviennent butineuses. Elles sont ici en train de faire connaissance avec le milieu extérieur et apprennent à s'orienter par rapport à la ruche, cela juste avant le premier envol.

Photo 6/ L’apiculteur est un éleveur d’abeilles. Il doit faire preuve d’une extrême sensibilité afin d’écouter, observer, comprendre et aider les abeilles à vivre et parfois survivre au travers des 4 saisons. Le froid, l’humidité, les canicules sont autant de conditions extrêmes pour les colonies. Ici il s’agit d’une visite pour faire le point sur l’état de santé de la colonie.

Photos 7&8/ Lorsque cela est nécessaire, l’apiculteur peut avoir recours à un enfumoir. Utilisé de manière raisonnable, il permet de signaler à la colonie l’arrivée de l’apiculteur. La fumée -signal de danger- incite instinctivement les abeilles à rentrer dans la ruche pour se gaver de miel (au cas où il faille partir). Ainsi gavées, elles libèrent mois de phéromones d'alerte et auront moins tendance à piquer.

Photos 9&10/ La sortie des différents cadres de la ruche se fait délicatement. On décale le cadre plein de cire. On le lève. On observe. On le remet en place en prenant soin de ne pas écraser d’abeille et encore moins la reine.

Photo 11/ Au delà des abeilles qui s’affairent à leur travail, il y a beaucoup à observer. Sur la partie gauche : du miel c’est-à-dire la réserve de nourriture de la colonie; au centre de la photographie un ensemble conséquent de cellules (couvain) qui vont permettre la naissance d’abeilles : oeufs (grains de riz au fond des alvéoles), larves (vers blancs), nymphes (alvéoles operculées pour le développement final des abeilles).

Photo 12/ Sur cette photographie, beaucoup de miel (à gauche), beaucoup de couvain (au centre) et La Reine (ici marquée par un point jaune) !